La résidence artistique du duo de science-artists TakT (Adèle Tilouine et Tyler Kaufman) au laboratoire Femto-ST de Besançon a pour but de développer deux projets art-science :

– Nano-Paysages : Création d’une série de 10 maquettes inspirées de l’imagerie par AFM de différentes topographies de vésicules extracellulaires et de 10 paysages sonores inspirés par la structure de programmation de la biopuce dont provient l’image-source de chaque maquette. Ces maquettes seront créées en collaboration avec l’équipe Nano2BIO ((Nanocharacterization of BIOinteractions & BIOfluids), du département MN2S (Micro Nano Sciences et Systèmes).

– MICRO RESIDENCE QUARANTINE : Création de nouveaux épisodes du premier reality show pour bactéries en collaboration avec les équipes BIND (Bio Interfaces et Dispositifs) et Nano2BIO ((Nanocharacterization of BIOinteractions & BIOfluids), du département MN2S (Micro Nano Sciences et Systèmes).

Ces deux projets pluridisciplinaires, réalisés avec les équipes de Femto-ST, impliqueront les chercheurs, ingénieurs et doctorants du laboratoire qui s’assureront de la légitimité scientifique des projets et guideront les artistes de TakT dans les manipulations techniques nécessaires à la création des œuvres.

Les maquettes sonores et les vidéos d’art créées lors de cette résidence ont pour but d’exprimer des connaissances et du data scientifique par des moyens artistiques en mêlant arts visuel et sonore afin de les transmettre au grand public de façon innovante.

La résidence et le processus de création seront documentés par des photos et vidéos qui permettront de réaliser un compte-rendu visuel de l’expérience. Une galerie en ligne et une page web viendront également pérenniser l’expérience.

Les Nano-Paysages et MICRO RESIDENCE QUARANTINE seront par la suite présentés au cours d’expositions, de séminaires universitaires et d’événements publics (projections-débats, conférences, interventions pédagogiques, etc.).

Tendances

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer